Jardinage d’intérieur

Comment occuper vos enfants pendant le confinement?

Comment leur faire découvrir de nouvelle chose ?

Comment apprendre autrement en faisant leur propre expérience ?

Comment faire des plantations lorsqu’on vit dans un appartement ?

Pas de souci, nous avons trouver quelques exemples pour vous .

Des enfants mais pas de jardin ? Un simple balcon,un rebord de fenêtre,une cuisine suffisent pour reconnecter vos enfants à la nature en cette période de confinement.

Nous vous proposons des mini-ateliers à organiser en famille avec les moyens du bord.

En quête d’inspiration ? Suivez le guide !

Faire germer un noyau d’avocat….

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience avec vos enfants,c’est le moment :

les noyaux d’avocat germent facilement et il suffit de trois piques (cures-dents ou allumettes, sans laisser traîner la boîte) et d’un verre d’eau  pour faire l’expérience.

« L’avocat doit être mûr et il faudra faire attention à ne pas écorcher le noyau en le prélevant. Rincez-le et immergez sa base dans un verre d’eau à température ambiante.

Plantées en corolle, les piques permettront de maintenir la tête hors de l’eau.

Et après ? «  Le noyau va se fendre pour laisser apparaître des racines .»

L’occasion d’une petite leçon de choses(et de patience,vertu cardinale du jardinier) avant de planter un charmant petit arbre d’intérieur.

…ou des restes de légumes

Rien n’empêche de réaliser l’expérience avec des légumes (crus bien entendu). Vous pouvez même organiser vos Jeux olympiques de la germination pour savoir qui de la carotte, de l’ail, ou du poireau coiffera ses copains au poteau.

La technique est la même que pour le noyau d’avocat.

« Utilisez de préférence des légumes bio,non traités aux anti-germinatifs après récolte. Sélectionnez et mettez à tremper le collet ,c’est à dire l’extrémité du légumes que vous coupez généralement à l’épluchage » Le départ de germination sera ici plus rapide ,environ une semaine.

Fabriquer du terreau et des godets maison

C’est bien joli de disposer de graines mais dans quoi pourra-t-on les semer s’il n’y a pas de terreau au supermarché? Rien de plus facile que d’en fabriquer,il suffit de recycler son marc à café.

C’est l’idéal pour lancer vos semis:le marc,très riche en azote,en phosphore et en potassium,est couramment utilisé au jardin pour amender les cultures ou activer le compost.

Côté godet, la classique boîte à oeufs reprendra avantageusement du service.

Vous pourrez la faire décorer par les enfants mais pour les occuper plus longtemps,le mieux est encore de fabriquer les godets de A à Z, avec du papier journal.

On découpe des bandes de papier de 3 à 5 cm que l’on enroule autour d’un objet cylindrique en rabattant bien le papier sur une extrémité pour créer le fond du godet. Il ne reste plus qu’à encoller et à laisser sécher. On utilise bien sûre une colle non toxique; Vous pouvez la fabriquer vous même avec de la farine et de l’eau ,c’est très simple.

idée à retrouver sur: monpetitcoinvert.com