Réponse au courrier de Mme HURET suite au non respect du régime alimentaire des enfants.

Monsieur,

En date du 19 septembre 2023, nous vous remontions des dysfonctionnements au sein du service de restauration scolaire de l’école élémentaire Paul SERELLE suite à plusieurs plaintes de parents d’élèves. Il nous semble important de les rappeler. En résumé :

  • Les fiches de renseignement remplis en début d’année scolaire par les parents sur les habitudes alimentaires de leurs enfants ne seraient pas à jour (fiches de l’année dernière) et ne seraient pas systématiquement respectées.
  • Des animateurs forceraient les enfants à manger, et mentiraient même sur l’origine des aliments pour parvenir à leurs fins.

Votre réponse en date du 3 octobre 2023 nous semble expéditive et manquer de considération envers les familles : « …A ce titre, je tiens à vous rappeler que la restauration scolaire est un service public non obligatoire et les intéressés ont le choix de ne pas ou plus le fréquenter. … ».

Oui la restauration est un service public non obligatoire mais nous vous rappelons qu’il est payant et ouvert à tous les enfants scolarisés. Notre ville a fait le choix de proposer des menus qui conviennent au plus grand nombre (incluant des produits de substitution). Notre ville a également fait de choix de prendre en compte les habitudes alimentaires des enfants en demandant à chaque rentrée scolaire des informations à ce sujet aux parents.

C’est dans cette relation de confiance que les parents inscrivent leurs enfants à la cantine et il est dommage que cette confiance soit brisée par du personnel non formé ou peut-être non qualifié et des responsables imperturbables à la détresse des familles.

Ces plaintes ne sont-elles pas importantes ? Les familles n’ont-elles pas le droit de vouloir que soit respecter les fiches de renseignements qu’on leur a demandé de remplir ? Le personnel (ne serait-ce qu’un seul employé), peut-il forcer les enfants à manger ?

Nous ne comprenons pas que votre réponse n’engage aucun rappel après du personnel, aucun besoin d’approfondissement de ces plaintes, aucune remise en question du fonctionnement de la restauration scolaire, aucune vérification de mise à jour des fiches de renseignements.

Par ailleurs, merci de nous rappeler le respect de la ville des recommandations GEMRCN, cela est très important et rassurant pour nous et les familles. Nous précisons que notre alerte ne remet en rien en question ces recommandations mais pointe juste du doigt un problème d’organisation et une dérive du rôle de certains personnels encadrants.

Cordialement

Les représentants des parents d’élèves FCPE de l’école élémentaire Paul SERELLE.

Réponse de Mme HURET suite à notre courrier du 19 septembre

Madame,

J’accuse réception de votre courriel en date du 19 septembre 2023 qui a retenu toute mon attention.

Vous m’interpellez sur des dysfonctionnements sur le temps de la pause méridienne à l’école Paul Serelle élémentaire, et sur des plaintes de parents concernant le régime alimentaire de leurs enfants au regard des habitudes « alimentaire et culturelle » des familles.

A ce titre , je tiens à vous rappeler que la restauration scolaire est un service public non obligatoire et les intéressés ont le choix de ne pas ou plus le fréquenter.

La Ville , dans le cadre du contrat de restauration scolaire qui la lie à la société ELRES , respecte les recommandations du GEMRCN (Groupe d’études des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) dont les principaux axes sont de limiter les apports en sucre et en matières grasses et de fournir un apport suffisant en protéines.

En conséquence, je vous confirme que la Ville ne peut pas déroger aux normes nutritionnelles qui sont fixées et a donc l’obligation  de proposer l’intégralité des repas aux enfants pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Toutes les composantes du repas sont servies chaque jour dans l’assiette des convives.

Aussi, le rôle du personnel encadrant consiste à encourager les convives à goûter à chaque plat mais sans aucune contrainte.

Concernant les allergies alimentaires, nos procédures de gestion sont parfaitement claires et établies avec la médecine scolaire, les familles et l’établissement scolaire afin de répondre aux besoins de sécurité spécifiques des élèves concernés.

En espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

Bien cordialement,

Mme HURET Adjointe de l’Education et de l’Enfance

VISITE à la cantine le 29 septembre 2023

Chers parents, pour donner suite à la remontée de plusieurs mamans de l’élémentaire, nous avons pris rendez-vous auprès du service de restauration de la ville afin de pouvoir venir observer et partager le repas des enfants le vendredi 29 juin 2023.

Au menu du jour :

  • Chiffonnade de salade et croutons
  • Cordon bleu épinards et pommes de terre à la crème
  • Petit moulé ail et fines herbes
  • Glace Rocket.

 En élémentaire : Les enfants sont répartis dans 6 box avec un animateur dans chaque box.

  • Box 1 : 32 enfants
  • Box 2 : 36 enfants
  • Box 3 : 35 enfants
  • Box 4 : 34 enfants
  • Box 5 : 42 enfants

Total d’enfants : 179 enfants en élémentaire

Ce qui fait un taux d’encadrement 1 animateur pour 29,33 enfants en élémentaire.

Nous retrouvons au niveau de plusieurs box un courrier datant du 4 janvier 2018 à destination des responsables de restaurant qui stipule les choses suivantes :

Madame, Monsieur

Je tiens par la présente à apporter des précisions concernant la consommation de la viande lors des repas servis dans les restaurants scolaires.

Ainsi, selon la jurisprudence du Conseil d’Etat, chacun peut exercer librement son choix alimentaire dans les cantines scolaires dont la fréquentation n’est pas obligatoire.

L’organisation d’un service de restauration scolaire n’étant pas obligatoire les intéressés ont le choix de ne pas ou de ne plus le fréquenter.

Dans ces conditions, la liberté individuelle ne remet pas en cause l’obligation pour les gestionnaires de restauration scolaire d’assurer des repas qui répondent aux objectifs de qualité nutritionnelle qui sont définis dans un but de santé publique.

La Ville, dans le cadre du contrat de restauration scolaire qui la lie à la société ELIOR, respecte les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) dont les principaux axes sont de limiter les apports en sucre et en matières grasses et de fournir un apport suffisant en protéines.

En conséquence, je vous confirme que la Ville ne peut pas déroger aux normes nutritionnelles qui sont fixées et a donc l’obligation de proposer l’intégralité des repas aux enfants pour satisfaire leurs besoins nutritionnels.

Dès lors, je vous demande donc que tous les composants du repas soient servies chaque jour dans l’assiette des convives.

Je vous rappelle que le rôle des encadrants consiste à encourager les convives à goûter à chaque plat mais sans aucune contrainte.

Je vous remercie de veiller à appliquer et faire appliquer ces consignes et vous prie de croire.

Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Mme HURET Adjointe au maire déléguée à l’Education et à l’enfance.

Partie en rouge surligné au niveau de chaque exemplaire affiché au niveau des différents box en élémentaire.

Au niveau des affichages nous avons bien retrouvé une feuille plastifiée pour 4 enfants qui ont des allergies alimentaires.

Au niveau de chaque box, nous avons trouvé des listes d’enfants par niveau de l’année dernière qui ne mangent pas de Porc.

Nous nous sommes étonnés de ne pas retrouver une liste actualisée en sachant que la rentrée date du 04 septembre 2023.

 Nous avons demandé au responsable des animateurs qui nous a répondu : « Je n’ai pas que ça à faire. Je gère aussi le centre de loisirs. » (Tout en sachant qu’il est payé tous les jours à partir de 11h00 pour faire les tâches administratives), nous avons fait remonter ce dysfonctionnement à M NGUYEN le responsable de la restauration scolaire de la ville.

En maternelle, à 12h00, il y avait 9 animateurs pour 121 enfants.

La traversière est arrivée à 12H25 au moment où le cordon bleu et les légumes étaient déjà servis. Les cantinières ont donné un coup de main pour couper les cordons bleus des petits mais malgré cela des enfants ont dû croquer dans le cordon bleu en entier.

Il manquait le gardien qui fait office d’animateur de cantine en maternelle car s’était un jours de congés et une ATSEM qui est présente le lundi et mardi selon son contrat de travail.

A 12h40, les plats sont débarrassés.

On leur donne leur glace.

Les plus petits partent au dortoir vers 12H55.

A partir de 12h25 il y a 10 animateurs pour 121 enfants ce qui fait 1 animateurs pour 12,1 enfants.

La liste des enfants qui ne mangent pas de porc est bien mise à jour.

Le responsable des animateurs nous a bien précisé que la viande était présentée à chaque enfant selon les directives de la Ville, en revanche ils font bien attention lorsqu’il y a du porc de ne pas en servir aux enfants qui ne doivent pas manger de porc et il compte sur les enfants pour leur rappeler qu’ils ne mangent pas de porc. (Nous nous sommes posé la question pour les plus petit ???).

Vos représentants de parents d’élèves FCPE de la maternelle et de l’élémentaire.

NON RESPECT DU REGIME ALIMENTAIRE DES ENFANTS A LA CANTINE

Le mardi 19 septembre, votre représentante de parents d’élèves a été alerté par plusieurs mamans de faits graves durant la pause méridienne, elle a pu assisté aux échanges avec le responsable des animateurs et a décidé de faire remonter les dysfonctionnements auprès des services de la Mairie ,vous trouverez en dessous le courrier envoyé le jour même au différents élus .

COURRIER AU RESPONSABLE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DU 19 SEPTEMBRE 2023.

Destinataires :

Mme HURET, Adjointe à l’Education et à l’Enfance

Mme BENNIA PIROLLI, Adjointe à la qualité de la restauration scolaire

M NGUYEN, responsable de la restauration scolaire

 Monsieur, par la présente, je souhaite vous informer de nombreux dysfonctionnements durant la pause méridienne à l’école Paul Serelle.

Ce jour, plusieurs mamans sont venues m’interpeller pour me signaler plusieurs incidents qui se sont déroulés lors des repas à l’école élémentaire Paul Serelle.

Une maman avait mis un mot dans le cahier de correspondance le 15 septembre à l’intention du responsable de la cantine qui n’en a pas eu connaissance.

Les parents ont rempli en début d’année scolaire une fiche de renseignement correspondant aux préférences alimentaires de leur enfant, avec ou sans porc, avec ou sans viande. Cette fiche a été remise aux professeurs de leurs enfants.

Plusieurs parents se plaignent que les animateurs de cantine ne respectent pas le régime alimentaire des enfants en les forçant à manger de la viande alors qu’ils n’en mangent pas chez eux, jusqu’à leur mettre de force la viande dans la bouche. Alors que les parents ont rempli des documents officiels en début d’année en précisant que leur enfant ne mange pas de viande.

Quand un enfant demande à l’animatrice si la viande est HALAL et qu’on lui répond OUI pour que l’enfant en mange, ou est le respect des croyances et des habitudes des familles.

Les parents n’ont pas toujours la possibilité de ne pas mettre leur enfant à la cantine les jours de viande. Cette situation engendre du stress chez les enfants et chez les parents.

Nous vous demandons de faire un rappel, voire une formation auprès des animateurs et du personnel de cantine en leur stipulant qu’on doit inviter les enfants a goûté et non les forcer.

Nous vous demandons expressément de mettre à jour vos dossiers afin de respecter le régime alimentaire des enfants, car si vous n’êtes pas capable de le faire pour le régime alimentaire qu’en est-il pour les enfants qui ont des allergies alimentaires ?

Des animateurs forcent les enfants à finir leur assiette alors qu’ils n’ont plus faim, et qu’a la maison on ne les oblige pas. Où est le respect de la petite faim et grosse faim que vous annoncez dans l’application de Noisy Mag.

Les parents des enfants concernés ont pu s’entretenir avec le responsable de cantine, je lui ai annoncé que j’écrirai un courrier pour qu’il ait une trace de ses incidents à répétition.

Cordialement

Les représentants des parents d’élèves FCPE de l’école élémentaire Paul SERELLE.

REPORT DE LA MISE EN PLACE DE LA RESERVATION DES REPAS

Chers parents,

Vos représentants de parents d’élèves FCPE tenaient à vous informer que lors de la commission de restauration du 22 juin 2023, Mme BENNIA-PIROLLI adjointe à la Qualité des services déléguées , à la Qualité de la restauration scolaire nous a annoncé du report de la mise en place de la réservation des repas prévu initialement au mois de septembre 2023 au premier semestre 2024.

Initialement les parents d’élèves devaient utiliser l’application App Tab d’ELIOR, mais la Mairie a décidé d’utiliser son portail famille afin de faire les réservations de repas qui devraient être opérationnelle au courant du premier semestre 2024. Aucune date n’ a été donné pour la mise en place de la réservation des repas.

Les modalités qui devaient être discutées entre la Mairie et les services d’ELIOR a été modifié, dorénavant, des ateliers avec les représentants des parents d’élèves vont être mis en place pour discuter des modalités de la réservation des repas( pénalité en cas d’absence de l’enfant alors qu’il était inscrit, pénalité de la présence de l’enfant alors qu’il n’était pas inscrit, enfant malade, sortie scolaire, enseignant absent ….)

Les ateliers auront lieu vers la fin de l’année 2023.

Nous avons gagné des mois précieux car la mise en place de la réservation des repas va forcément modifié l’organisation des parents, et être une charge supplémentaire pour les parents.

Cordialement

Vos représentants de parents d’élèves FCPE

Compte rendu de la réunion de présentation du projet de restructuration du groupe scolaire Paul Serelle et du planning de réalisation des travaux en milieu occupé du 25 mai 2023.

Liste des présents :

  • Mme HURET Adjointe, déléguée à l’Education et à l’Enfance
  • Mme BENNIA PIOROLLI Adjointe, déléguée à la Qualité des services délégués à la Qualité de la restauration
  • M PIROLLI Conseiller municipal, délégué à l’espace public
  • Mme MENDHI directrice du service Enfance
  • M NGUYEN responsable de la restauration
  • M GARBARG-CHENON l’Inspecteur de l’Education National
  • Mme SIMOENS : Responsable de la Mairie pour la construction publique et le suivi des travaux
  • M PAPIN
  • Les Deux architectes du projet
  • M COL directeur de l’élémentaire
  • Mme GROSSELIN-BERTRAND la directrice de la maternelle
  • Enseignante de la classe de CE2
  • Mme ROUSSEAU enseignante de la maternelle
  • Mme INACIO représentante des parents d’élèves FCPE du groupe scolaire Paul Serelle

Début de la réunion 17H10

Sommaire

1.Allocution

2.Cadrage du projet

  • Contexte du projet
  • Les objectifs du projet
  • Les étapes clés

3. Présentation du projet par la Maitrise d’œuvre

  • Rappel du contenu du projet
  • Présentation des phases de travaux et des modifications sur le fonctionnement des écoles

4. Temps d’échanges

2.Cadrage du projet

  • Contexte du projet

Le groupe scolaire Paul Serelle comprend :

  • Parcelle de 10 265 m carré.
  • Parcelle de forme trapézoïdale bordée par la rue Paul Serelle , la rue Beau Site et la rue Vaillant-Couturier.
  • 5 accès au site : 1 accès au site par école pour les élèves et les parents, 2 accès techniques et 1 accès au parking des maitres
  • Le projet regroupe 3 bâtiments qui comprend l’école élémentaire, l’école maternelle qui est relié au bâtiment de restauration.
  • Deux écoles sur une même parcelle avec deux cours distinctes
  • Ecoles : 2 Bâtiments de type barre, en R+1en maternelle, en R+2 en élémentaire
  • Un Pôle de restauration en RDC est rattaché au bâtiment de l’école maternelle
  • L’école maternelle est un bâtiment avec un rez de chaussée et 1 étage R+1
  • L’école élémentaire est un bâtiment avec un rez de chaussée et 2 étages R+2
  • Le pôle de restauration bâtiment en rez de chaussée
  • Les objectifs du projet
  • Création de salles de classes
  • Ecole élémentaire passe de 8 à 10 classes soit 2 classes supplémentaires
  • Ecole maternelle passe de 5 à 6 classes supplémentaires
  • Agrandissement de l’accueil de loisirs (dont bureau) de 205 m carré avec création de 2 salles d’activités supplémentaires
  • Création de salles d’activités
  • 1 bibliothèque de 100 m carré environ pour les 2 écoles
  • Locaux d’activités : 3 salles ateliers et 3 salles d’activités
  • Restructuration du pôle restauration d’une surface de 665 m carré (capacité enfants : 150 en maternelle et 207 en élémentaire)
  • Construction d’une salle polyvalente de 220 m carré
  • Des aménagements qualitatifs des espaces extérieurs et préaux
  • Amélioration des performances énergétiques de l’existant
  • Les étapes clés

Lancement de la procédure marché concours maitrise d’œuvre : Juin 2019

Réception des candidatures et sélection des candidatures à concourir : Juillet à novembre 2019.

Décision du jury pour la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Juillet 2020

Obtention du permis de construire : Juillet 2021

Lancement de la procédure marché pour les entreprises de travaux : Juillet 2021

Attribution des lots : Avril _ Mai 2023

Démarrage des travaux :3ème trimestre 2023

Livraison du bâtiment : 4 -ème trimestre 2024.

Le calendrier a été donné à titre indicatif car nous allons apprendre par la suite que la démolition de la cantine actuelle prévu cet été est reporté à mi-septembre car ils rencontrent des difficultés pour avoir la cuisine provisoire en préfabriqué qui doit arriver à la mi-septembre 2023 et la destruction du pole restauration n’aura lieu que quand ils auront livré des locaux provisoires.

Nous aurons le planning définitif qu’à la mi-juin2023.

La crise économique dans le BTP n’est pas terminée il y a toujours des soucis d’approvisionnement des matériaux et les nombreux chantiers en Ile de France avec le Grand Paris et les Jeux Olympiques n’arrangent pas les choses. Ils rencontrent des difficultés pour avoir des Algecos par exemple.

L’architecte n’a pas écarté des modifications de matériaux si les délais de livraison sont trop importants par exemple l’essence de bois pour les menuiseries (fenêtres) pour tenir les dates des différentes phases.

3.Présentation du projet par la Maitrise d’œuvre

Présentation des phases de travaux et des modifications sur le fonctionnement des écoles.

PHASE 1 : Mai au 3-ème trimestre 2023.

  • Préparation du chantier
  • Installation du chantier
  • Installation du bâtiment provisoire
  • Désamiantage et démolition de la restauration
  • Impacts sur le fonctionnement
  • Déplacement du local de ménage en élémentaire
  • Plus de parking pour les maitres
  • Déplacement du dortoir

PHASE 2 : 3-ème trimestre 2023 au 2 -ème trimestre 2024

  • Mise en fonctionnement de la cuisine provisoire
  • Construction du pavillon central et de la salle polyvalente
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Impacts sur le fonctionnement
  • Accès extérieurs pour la restauration pour les maternelles
  • Plus de parking pour les maitres
  • Déplacements des mobiliers situés près des façades dans les salles de classes.

PHASE 3 : Vacances scolaires et du 2-ème trimestre au 4 -ème trimestre 2024

  • Emménagement du pavillon central (enlèvement de la cuisine provisoire après la mise en fonctionnement)
  • Interventions dans les bâtiments existants
  • Démarrage des aménagements extérieurs
  • Impacts sur le fonctionnement

Déménagement du mobilier dans les classes et les bureaux avant les interventions dans les 2 écoles

4. Temps d’échanges

Pour la présentation du projet de l’aménagement des cours extérieurs à partir du mardi 30 mai au vendredi 2 juin, une exposition des maquettes faites par les 2 classes (une classe de maternelle et une classe en élémentaire) va être exposée dans la cour de l’élémentaire de 16H30 à 19H00.

La maquette du réaménagement du groupe scolaire sera également présentée.

Lors de la démolition de la cantine actuelle, les études ont montré la présence d’amiante, nous avons été rassurés par les différents intervenants sur les mesures mise en place pour qu’il y ait aucune contamination par des particules d’amiante.

De plus il va y avoir la mise en place de barrière métallique compact tout autour du chantier pour qu’il n’y ait pas d’intrusion d’enfants sur le chantier. On nous a montré différents plans avec les zones écoles et les zones chantiers.

Le dortoir de la maternelle va être déplacé cet été pour se situer dès la rentrée de septembre dans la partie opposée du bâtiment la classe actuelle de la directrice de  classe PS.

Le but est de ne pas changer les habitudes des élèves en cours d’année pour éviter trop de désagrément
Depuis 2018, la Mairie a investi énormément d’argent pour rattraper le retard sur la sécurisation des différents groupes scolaires de Noisy le Grand.

La peinture des classes est considérée comme étant des travaux de confort, ce n’est pas la priorité actuelle de la Mairie. Il a fallu faire des arbitrages. En sachant que 3 groupes scolaires sont en attentes de rénovation et de réaménagement :

  • Paul Serelle
  • Les Richardets
  • Les Coteaux

Le budget prévisionnel qui nous a été présenté il y a deux ans prévoyait un budget de 10 millions nous sommes actuellement sur un budget de 15 millions avec l’augmentation des matières premières.

Il y a une vive inquiétude des enseignants de deux écoles à la suite de la disparition des parkings car la Mairie a l’intention de rendre payant le stationnement payant dans les rues environnantes du groupe scolaire.

Les élus nous ont fait comprendre qu’eux aussi payer leur stationnement pour pouvoir se stationner à proximité de leur lieu de travail.

Le sujet a été remonté, nous attendons la décision de la Mairie, pour savoir s’il y aura un geste pour les enseignants et le personnel de la Mairie cantinière, ATSEM…

Un plan de communication va être mis en place, mais nous n’avons pas encore la finalité car la Mairie a déjà beaucoup communiqué à travers le magazine NOISY Mag, et que l’on lui a reproché énormément la communication alors que rien « ne sort de terre ».

 Petite allusion également à la pancarte mise sur les grilles des écoles. La Mairie a voulu montrer qu’elle s’engageait à faire les travaux, la petite anecdote de M Pirolli lors d’un conseil d’école, si vous la retirez, vous enlevez la preuve que les travaux vont être fait. »

Pour terminer la réunion, M Pirolli nous a relu une phrase d’un ancien compte rendu d’un conseil d’école en élémentaire datant de 2014, lorsqu’il était représentant des parents d’élèves quand l’ancienne municipalité refusait toute investissement sur le groupe scolaire PAUL SERELLE.

Fin de la réunion à 18H45.

Compte rendu sur l’atelier du 10 mai 2023 sur la mise en place de la pré réservation des repas

 Listes des élus et directeurs présents :

  • Mme HURET Adjointe, déléguée à l’Education et à l’Enfance
  • Mme TEMZI Conseillère municipale déléguée aux loisirs et activités péri et extrascolaires des enfants
  • Mme BENNIA PIOROLLI Adjointe, déléguée à la Qualité des services délégués à la Qualité de la restauration
  • M NGUYEN responsable de la restauration
  • Mme AMOUKAN la diététicienne de la ville

Les représentants de parents d’élèves :

  • Mme INACIO Représentante des parents d’élèves FCPE Paul Serelle
  • M RENAUDIN Représentant des parents d’élèves FCPE Joliot Curie
  • M Malek Représentant des parents d’élèves FCPE des Richardets
  • Mme PIAT Représentante des parents d’élèves FCPE de la Varenne
  • Mme GAUDIN-DRAULT Représentante des parents d’élèves FCPE de l’Oiseau Lyre
  • M MARCHAND Représentant des parents d’élèves LES ENFANTS D’ABORD de JOLOIT CURIE
  • Mme ZOUIA Malika  Représentante des parents d’élèves PEEP du Clos d’Ambert

La réunion commence par la projection de l’outil avec lequel les parents devront réserver les repas l’application d’ELIOR « App’Table»

Sur l’application d’ELIOR, les parents pourront notamment :

  • Retrouver les menus de la cantine
  • Etre informés sur la qualité des produits
  • Prendre connaissance des principaux allergènes
  • Consulter le Nutri score de chaque élément du repas
  • Bénéficier des contenus du blog
  • Une question ? Un problème. Contacter Elior depuis l’application

Ensuite les représentants d’ELIOR nous ont expliqué la nécessité de mettre en place la pré réservation des repas afin de produire au plus juste le nombre de repas pour éviter le gaspillage.

ELIOR commande les aliments des menus un mois avant et réajuste ces commandes 8 jours avant. Exemple : le lundi avant midi pour confectionner les repas pour le mardi suivant.

Le but : lutter le gaspillage alimentaire qui est d’environ 2% de repas non servis sur environ 6 000 repas produits par jour, soit environ 120 repas jetés.

On nous a donné un exemple du jour de l’Aïd durant lequel ELIOR a dû jeter 1 700 repas.

Le délai de réservation des repas pourra se faire jusqu’à 2 mois avant et au plus tard 8 jours avant le repas. Il est impossible de diminuer délai de réservation car il y a les contraintes de commande et de fabrication.

Nous avons ensuite donner les chiffres du sondage fait auprès des parents de la ville.

Nous avons fait remonter les différentes questions que pose la mise en place de la pré réservation des repas :

En cas de sortie scolaire, qui devra annuler la réservation ?

Réponse : Les parents

En cas de non-inscription si l’enfant mange à la cantine y aura-t-il une pénalité ?

Réponse : oui

Quel est le montant des pénalités ?

Réponse : Les pénalités sont en cours de discussion avec ELIOR selon les villes entre 25% et 50% en plus du prix du repas en fonction de la tranche de facturation.

La mise en place de la pré-réservation, ne risque-t-elle pas d’augmenter le nombre d’enfants à la cantine ?

Réponse : La Mairie est consciente que le nombre de convives va augmenter.

Les cantines sont-elles équipées pour accueillir plus d’enfant ?

Réponse : La Mairie mettra en place deux services si nécessaire comme elle le fait déjà.

Comment va faire le personnel d’encadrement pour savoir quel enfant mange de la viande ou sans viande notamment chez les petits ?

Réponse : Les ATSEM connaissent les enfants.

Les enfants savent s’ils mangent de la viande

Lors de la réservation sur l’application App’Table sur le cochage sur 1 mois en cochant le mois entier vous n’aurez pas l’alternative viande ou sans viande, en cochant vous aurez le menu standard.

ELIOR tient une permanence à la Mairie deux fois par semaine, le mercredi matin et le vendredi matin.

Les parents pourront se déplacer en Mairie pour réserver les repas jusqu’à 8 jours avant le repas.

Les parents pourront aussi réserver par téléphone les repas.

La Mairie va mettre une période de test de septembre jusqu’aux vacances de la TOUSSAINT.

La réservation pour les repas du centre de loisirs est indépendante.

La mise en place de la migration « Bon’App » vers sur l’appli « App’Table » aura lieu le 01 Aout.

Les modalités sur la mise en place de la pré réservation des repas aura lieu entre la ville et ELIOR.

Un test de l’application App’Table aura lieu lors de la prochaine commission restauration au cours du mois de juin.

Les représentants de parents d’élèves vont recevoir le pack de communication avant qu’elle soit diffusée aux parents.

CR Réunion des représentants de parents d’élèves avec les élus le 12 avril 2023

Chers parents,

Vos représentants de parents d’élèves FCPE ont été reçu à la Mairie par vos élus afin d’aborder les différentes questions sur le périscolaire et l’extra scolaire le mercredi 12 avril.

La Mairie nous a présenté le nouveau PEDT de la Ville et a répondu de manière collective aux différentes questions sur le périscolaires et extrascolaire des différents groupes scolaires de la Ville. Deux grands thèmes ont été abordé l’accueil de loisirs et la cantine.

A notre surprise générale , nos élus nous ont annoncé la mise en place de la réservation obligatoire des mercredi dès le mois de juin 2023. Voici les détails:

RESERVATION OBLIGATOIRE LES MERCREDIS
Première réservation du 10 mai au 24 mai pour les mercredis des mois de juin et le mercredi 5 juillet. Dans la limite des places disponibles.
A compter du mois de juin 2023, les accueils de Loisirs du mercredi pour les maternelles et élémentaires sont soumis à des réservations obligatoires en ligne.
Quand effectuer les réservations des mercredis ?

Les réservations ont lieu chaque mois et concernent les mercredis du mois suivant.
Vous pouvez inscrire votre enfant durant une période de quinze jours selon le calendrier établi disponible sur Noisy Appli et le site de la ville
Exemple : du 10 au 24 mai 2023 pour la réservation des mercredis du mois de juin et le mercredi 5 juillet.
Comment ? Rendez-vous sur NOISY Appli ou sur le site de la ville pour inscrire votre enfant
Vous pouvez seulement réserver en ligne.

  1. Se rendre sur Noisy Appli en cliquant sur le bouton « réservation accueil de loisirs » OU sur www.noisylegrand.fr rubrique « Vos services Enfance _ Accueil périscolaire _ Accueil de loisirs. Pour accéder au formulaire de réservation en ligne
  2. S’identifier (un formulaire par enfant)
  3. Connectez vous à l’aide du nom, du prénom et la date de naissance de votre enfant.
    Attention : Si vous n’avez pas effectué l’inscription administrative de votre enfant aux accueils de loisirs, il ne sera pas possible d’effectuer votre réservation en ligne. L’inscription administrative s’effectue directement au service Famille et Scolarité.
  4. Vérification de la réservation
    Vous avez la possibilité d’accéder à vos réservations et de les modifier, cependant une fois le délai de réservation passé, il ne sera plus possible d’annuler.

Attention : TOUTE RESERVATION VAUT FACTURATION
Une question ? Contactez le service Enfance- Loisirs tél :01. 15. 92. 64 .14 ou service.enfance@ville-noisylegrand.fr

C’est l’une des surprises de la soirée. La mairie pose les prémices de ce que sera le centre de loisirs à la rentrée 2024. Ainsi, les réservations du mois de juin, faites du 10 au 24 mai, constitueront le test de ce qui sera obligatoire à compter du 1er septembre prochain. Il y aura une tolérance pour les familles qui auront oublié en mai de réserver, pourront tout de même amener leurs enfants. En septembre, hormis les 2 premiers mercredis qui ne seront pas réservables vacances en août oblige, la réservation devient obligatoire avec une limite de jauge différente pour chaque centre de loisirs. A titre indicatif, la limite de la ferme est de 120 enfants. A ce stade, il n’y aura aucune liste d’attente.

Enfin, la réservation se faisant uniquement en ligne, le service sera accessible pour les familles ne disposant pas d’internet via les MPT, la bibliothèque ou à la mairie, où des postes informatiques et du personnel seront à disposition des noiséennes et des noiséens.

MISE EN PLACE DE LA RESERVATION DES REPAS

Mise en place de la réservation des repas dès septembre 2023 sur l’application APP’TABLE, l’application qui vous dit tout sur la cantine

  • Retrouvez les menus de la cantine
  • Soyez informé sur la qualité des produits
  • Prenez connaissance des principaux allergènes
  • Consultez le Nutri score de chaque élément du repas.
  • Bénéficiez des contenus du blog
  • Une question ? Un problème. Contactez-nous depuis l’application

Le code d’activation pour ma première connexion est disponible sur ma facture

LES AVANTAGES POUR LES FAMILLES

  • Trouver l’ensemble des menus
  • Anticipation des présences et des absences par les parents directement sur l’application
  • Consulter les fiches techniques qui ont un Nutri-score
  • Vérifier la qualité des produits employés dans les recettes (labels, agriculture biologique, produits locaux)
  • Prendre connaissance des allergènes alimentaires

Pour les modalités MME BENNIA-PIROLLI nous informe la création d’atelier pour poser un cadre, avec les modalités d’annulation entre autres.

Le système de réservation sera appliquée à toutes les cantines à compter de la rentrée 2023/2024 et non 2024/2025. Il n’y aura donc aucune phase de test. Sur ces modalités de réservation, il paraît évident que la réservation ne pourra pas être faite au jour le jour ni une semaine à l’avance. En effet, du point de vue du cycle de préparation des repas, ELIOR achète les ingrédients 10 jours avant la date du repas et prépare ce dernier 4 à 5 jours avant. Dès lors, il est vraisemblable que la solution qui sera proposée (imposée) soit une réservation faite par tranche de 2 semaines. Par contre, à ce stade, nous ne disposons d’aucune information sur les modalités d’annulation en cas de maladie ou autre type d’empêchement indépendant de la volonté des parents, pas plus des dispositions de la réservation en cas de grève. Nous ne savons si un dispositif de carence sera mis en place, si une régularisation est possible en fin de mois, de trimestre ou d’année scolaire.

Les objectifs de la mise en place de la réservation sont essentiellement économiques.

Vous trouverez ici le compte rendu de cette réunion: CR réunion des représentants de parents d’élèves avec les élus