CAS COVID dans la classe de Mme THOMAS

Un élève a été testé positif à la COVID 19 dans la classe de CM2 de Mme THOMAS durant le week-end du 13 et 14 mars. Malheureusement , les élèves de cette classe ont fait du sport à l’extérieur vendredi après-midi sans masque , ils ont couru et échangé des bâtons de relais. Le médecin scolaire de l’école a considéré que tous les enfants de cette classe étaient cas contact. Ceci entraîne pour ces enfants une éviction scolaire d’au moins 07 jours.Les enfants de cette classe pourront retourner en classe à partir du lundi 22 mars avec pour obligation de rapporter au corps enseignant un test PCR ou antigénique négatif effectué à partir du vendredi 19 mars.

Les enfants qui n’auront pas effectué le test PCR ou antigénique ne seront pas acceptés à l’école et devront rester en isolement jusqu’au vendredi 26 mars 2021 afin d’avoir 14 jours d’isolement; leur retour sera possible à partir le lundi 29 mars 2021.

Les parents qui ont besoin d’un certificat pour leur employeur pour justifier leur arrêt de travail peuvent contacter le directeur sur l’adresse mail de l’école qui est la suivante: ce.0930667v@ac-creteil.fr.

Nous restons à votre disposition pour faire le lien avec le corps enseignant.

Vos représentants de parents d’élèves FCPE

Compte-rendu de la réunion sur la situation de crise dans les cantines de NOISY le GRAND

Suite à notre courrier auprès de la Mairie, les représentants FCPE de Noisy le Grand ont été reçu par les élus de la ville en charge des différents dossiers en visio-conférence afin d’aborder les différents sujets qui nous préoccupent.

Veuillez cliquer sur le lien pour lire le compte rendu:

Compte-rendu Réunion sur la situation de crise dans les cantines de NOISY le GRAND

Courrier à la Mairie sur la situation dans les cantines de la Ville

Vos représentants de parents d’élèves FCPE de l’élémentaire PAUL SERELLE se sont associés avec la FCPE de NOISY LE GRAND qui regroupe toutes les associations de parents d’élèves FCPE présentes dans les différentes écoles de notre ville. Nous voulions faire remonter les dysfonctionnement rencontré dans les différentes cantines avec notamment la mise en place des différents protocole sanitaire depuis le début de l’année scolaire , le brassage des élèves avec la venue chaque jour d’un groupe d’environ 25 élèves de l’école des Richardets ,le manque récurrent d’animateur….

Courrier adressé à la Mairie de Noisy le Grand, veuillez cliquer sur le lien afin de lire la lettre :Situation dans les cantines de la ville

Détail sur le nouveau protocole sanitaire mis en place à partir du lundi 09 novembre 2020.

Chers parents,

Suite à une discussion avec M COL,vendredi 6 novembre avec les présidents des représentants des parents d’élèves, nous avons pu avoir des précisions sur le nouveau protocole sanitaire qui va être mis en place à partir du lundi 09 novembre 2020 à l’école élémentaire Paul Serelle.

Les élèves du cycle 2 c’est à dire les classes de CPa, CPb et CE1,CE1/CM2 auront une cage d’escalier dédié, ils emprunteront toujours la même cage d’escalier pour accéder aux classes et pour aller en récréation.

Les élèves du cycles 3 c’est à dire des classes de CE2a, CE2b ,CM1 et CM2 utiliseront l’autre cage d’escalier pour accéder à leurs classes et ils utiliseront la même cage d’escalier pour aller en recréation.

La cour de recréation sera divisé en deux parties , chaque groupe aura une partie dédié .Un décalage de 10 minutes va être mis en place pour laisser du temps aux enfants pour accéder aux toilettes afin qu’ils se lavent les mains.

Pour éviter que les élèves qui se trouvent dans la classe à double niveau CE1/CM2 ne puissent pas jouer avec leurs camarades, les élèves de CM2 seront autorisés à rejoindre les élèves du cycle 3 dans la seconde partie de la cour de récréation.

Ce nouveau système ne modifie pas les horaires des enfants pour l’accueil du matin les portes de l’école ouvrent toujours à 08H20 ni pour la pause du midi.

Lors du premier conseil d’école qui s’est déroulé le mardi 04 novembre 2020, le directeur a tenu à nous alerter sur l’organisation de la cantine avec la mise en place du protocole sanitaire .Le nombre très important d’enfants mangeant à la cantine et le manque récurant d’encadrant pose de gros problème de sécurité notamment pour les enfants ayant des PAI. En concertation avec les représentants des parents d’élèves, nous avons proposé de demander aux parents qui sont en télétravail et qui ont la possibilité de venir chercher leur enfant pendant la pause du midi de faire manger leur enfant à la maison afin de diminuer les effectifs de la cantine pendant la période du confinement.Nous remercions par avance tout les parents qui joueront le jeu en venant récupérer leur enfants pendant la pause du midi. Cela fait plusieurs années que nous nous plaignons de l’insuffisance du nombre d’encadrant. II y a deux ans,il y avait 7 animateurs pour encadrer les enfants en ce moment il y a entre 3 à 4 encadrants ce qui posent de gros souci de sécurité. La Mairie a un gros souci de recrutement car se sont des contrats très précaire d’une heure trente par jour ,dès que les personnes trouvent autre chose ils partent du jour au lendemain.

Pour l’étude, les élèves du cycle 1 c’est à dire les CPa, CPb, CE1 sont réunis, dans la même classe avec deux chargé d’étude afin que tout les élèves de CP puissent lire chacun à leur tour et les élèves des classes de CE2a ,CE2b ,CM1 et CM2 sont regroupé dans une autre classe. Ainsi les deux groupes constitué par le directeur sont respectés tout le long de la journée. Le brassage des élèves est évité.

Vos représentants FCPE des parents élèves continueront à vigiler l’application du protocole sanitaire.

Questionnaire sur la liaison « ETUDE-CENTRE »

Chers parents,

Vous avez élu des représentants FCPE au conseil d’école,nous vous remercions de votre confiance. Cette confiance nous pousse à nous mobiliser dès à présent sur le sujet de la liaison « étude-centre ». Aujourd’hui, dans une dizaine d’écoles de Noisy le Grand,les parents sont tenus de choisir entre l’étude surveillée, avec l’obligation de récupérer leur enfant à 17H45, et le centre de loisirs,où l’enfant peut rester jusqu’à 19H00 mais sans pouvoir accéder à l’étude.

Résultat: beaucoup d’enfants fréquentant le centre de loisirs doivent se mettre aux devoirs après 19H.

Nous avons sollicité les municipalités successives pour la création d’une liaison entre l’étude et le centre via des pétitions,des courriers,proposé des solutions: pédibus après l’étude,centre dans l’école,étude dans le centre…mais cette demande n’a jamais reçu de réponse.

C’est pourquoi nous vous invitons à remplir le court questionnaire qui suit(cocher les cases correspondants à vos réponses),entièrement anonyme.Il est diffusé dans toutes les écoles concernées où la FCPE est présente. Cela permettra de montrer que cette « liaison étude-centre » n’est pas une lubie mais bien un besoin des parents et des enfants.

Votre enfant reste-il au centre de loisirs?

Oui

Non

Si oui, y fait-il ses devoirs?

oui

non

Si une liaison étude-centre était proposé,seriez-vous intéressé pour que votre enfant bénéficie de l’étude surveillée avant d’aller au centre de loisirs?

oui

non

Ce questionnaire a été distribué dans chaque classe, vous le trouverez dans le cahier de correspondance de votre enfant.

Merci de remettre ce questionnaire via l’enseignant de votre enfant.

Nous vous remercions par avance pour votre participation,vos représentants FCPE, ensemble agissons!

Protocole sanitaire renforce-Reprise 02 novembre 2020

Un nouveau protocole sanitaire renforcé va être mis en place à partir du lundi 02 novembre 2020 dans l’ensemble des écoles,collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Les grands principes:

-Respect des gestes barrières

-Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP

-Hygiène des mains

-Nettoyage des locaux

-Limitation du brassage

Nous tenons à vous rappeler qu’en temps que parents d’élèves ,nous avons un rôle essentiel.

-Je prends la température de mon enfant tout les matins, en cas de fièvre (38° C ou plus) ,je garde mon enfant à la maison ou en cas d’apparitions des symptômes évoquant la Covid 19 chez l’élève ou au sein de la famille.

-Je fourni deux masques par jours à mon enfant dont un dans un petit sac (style sac de congélation ) car le masque de mon enfant doit être changé toute les 4 heures.

Le protocole est consultable ici

Elections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’école du 09 octobre 2020

Vos représentants des parents d’élèves au Conseil d’école de l’école élémentaire Paul Serelle tenaient à vous remercier pour votre confiance et votre soutien.

Cette année nous avons obtenu 3 postes de titulaires sur 9 postes à pourvoir.

Vos représentants FCPE Titulaires sont:

-Aurélie INACIO

-Romuald INACIO

-Sophie SOUSAN

Vos représentants FCPE Suppléants sont:

-Erkan DURAN

-karine BELFIO

-Jérôme CACITTI

N’hésitez pas à venir nous interpeller à la sortie de l’école en cas de souci, nous sommes vos interlocuteurs privilégié en cas de problème.

BILAN DES ACTIONS MENÉES EN 2019/2020 ET NOS PROJETS

Le 09 octobre 2020, vous êtes amenés à élire vos nouveaux représentants de parents d’élèves par correspondance . Nous souhaitons tirer un bilan des actions menées l’année dernière et vous présenter nos projets pour cette nouvelle année scolaire si particulière au vue de la situation sanitaire.

NOS ACTIONS MENÉES EN 2019/2020

-Mobilisation pour l’ouverture d’une classe de CE1,rencontre avec le député,courrier à l’académie,pétition,occupation de l’école.

-Aide et assistance auprés des parents pour la mise en place des livres numériques.

-Visite de la cantine et repas partagé avec les enfants avec compte rendu.

-Participation à l’exercice P.P.M.S

-Participation et sécurisation au Marché de Noël.

-Participation au trois conseils d’école.

-Création du blog pour vous tenir informer durant le confinement et partager les astuces ….

-Visite de l’école et participation aux réunions suite a la mise en place du protocole sanitaire pour la reprise de l’école au mois de mai.

NOS PROJETS POUR L’ANNÉE 2020/2021.

-Vigilance sur l’application du protocole sanitaire.

-Pour que les difficultés scolaires et psychologiques rencontrés ces derniers mois soient bien prises en compte.

-Suivi sur la restauration scolaire,qualité des repas et les contenants.

-Participation au Marché de Noël, Kermesse, nouveau château gonflable pour la Kermesse.

-Assistance et aide à la mise en place des livres numériques auprès des parents.

-Suivi du projet d’une nouvelle cantine et salle polyvalente.

-Création d’un centre de Loisirs pour les élémentaires jumelés avec la maternelle dans la nouvelle construction.

-Aide aux projets de développement durable avec collecte d’objet nécessaire à l’école.

Rentrée des classes : Ecole primaires – 2020-2021

Nous relayons l’affichage de l’école :

Horaires rentrée des classes du 1 septembre

CP : 9h30-12h /// 13h35-16h15
CE1 : 8h30-12h /// 13h35-16h15
CE2-CM1-CM2 : 9h-12h10 /// 13h45-16h25

L’étude, la cantine reprennent également à partir du mardi 1 septembre. Concernant le centre de loisirs, veuillez contacter directement la mairie.

Horaires des cours 2020-2021 à partir du 3 septembre

Groupe 1 : Classes de CPa, CPb, CE1 et CE1/CM2 : 8h20-12h & 13h35-16h15
Groupe 2 : Classes de CE2a, CEb2b, CM1 et CM2 : 8h30-12h10 & 13h45-16h25