Madame,
J’accuse réception de votre courriel en date du 19 septembre 2023 qui a retenu toute mon attention.
Vous m’interpellez sur des dysfonctionnements sur le temps de la pause méridienne à l’école Paul Serelle élémentaire, et sur des plaintes de parents concernant le régime alimentaire de leurs enfants au regard des habitudes « alimentaire et culturelle » des familles.
A ce titre , je tiens à vous rappeler que la restauration scolaire est un service public non obligatoire et les intéressés ont le choix de ne pas ou plus le fréquenter.
La Ville , dans le cadre du contrat de restauration scolaire qui la lie à la société ELRES , respecte les recommandations du GEMRCN (Groupe d’études des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) dont les principaux axes sont de limiter les apports en sucre et en matières grasses et de fournir un apport suffisant en protéines.
En conséquence, je vous confirme que la Ville ne peut pas déroger aux normes nutritionnelles qui sont fixées et a donc l’obligation de proposer l’intégralité des repas aux enfants pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Toutes les composantes du repas sont servies chaque jour dans l’assiette des convives.
Aussi, le rôle du personnel encadrant consiste à encourager les convives à goûter à chaque plat mais sans aucune contrainte.
Concernant les allergies alimentaires, nos procédures de gestion sont parfaitement claires et établies avec la médecine scolaire, les familles et l’établissement scolaire afin de répondre aux besoins de sécurité spécifiques des élèves concernés.
En espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement,
Mme HURET Adjointe de l’Education et de l’Enfance