NON RESPECT DU REGIME ALIMENTAIRE DES ENFANTS A LA CANTINE

Le mardi 19 septembre, votre représentante de parents d’élèves a été alerté par plusieurs mamans de faits graves durant la pause méridienne, elle a pu assisté aux échanges avec le responsable des animateurs et a décidé de faire remonter les dysfonctionnements auprès des services de la Mairie ,vous trouverez en dessous le courrier envoyé le jour même au différents élus .

COURRIER AU RESPONSABLE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DU 19 SEPTEMBRE 2023.

Destinataires :

Mme HURET, Adjointe à l’Education et à l’Enfance

Mme BENNIA PIROLLI, Adjointe à la qualité de la restauration scolaire

M NGUYEN, responsable de la restauration scolaire

 Monsieur, par la présente, je souhaite vous informer de nombreux dysfonctionnements durant la pause méridienne à l’école Paul Serelle.

Ce jour, plusieurs mamans sont venues m’interpeller pour me signaler plusieurs incidents qui se sont déroulés lors des repas à l’école élémentaire Paul Serelle.

Une maman avait mis un mot dans le cahier de correspondance le 15 septembre à l’intention du responsable de la cantine qui n’en a pas eu connaissance.

Les parents ont rempli en début d’année scolaire une fiche de renseignement correspondant aux préférences alimentaires de leur enfant, avec ou sans porc, avec ou sans viande. Cette fiche a été remise aux professeurs de leurs enfants.

Plusieurs parents se plaignent que les animateurs de cantine ne respectent pas le régime alimentaire des enfants en les forçant à manger de la viande alors qu’ils n’en mangent pas chez eux, jusqu’à leur mettre de force la viande dans la bouche. Alors que les parents ont rempli des documents officiels en début d’année en précisant que leur enfant ne mange pas de viande.

Quand un enfant demande à l’animatrice si la viande est HALAL et qu’on lui répond OUI pour que l’enfant en mange, ou est le respect des croyances et des habitudes des familles.

Les parents n’ont pas toujours la possibilité de ne pas mettre leur enfant à la cantine les jours de viande. Cette situation engendre du stress chez les enfants et chez les parents.

Nous vous demandons de faire un rappel, voire une formation auprès des animateurs et du personnel de cantine en leur stipulant qu’on doit inviter les enfants a goûté et non les forcer.

Nous vous demandons expressément de mettre à jour vos dossiers afin de respecter le régime alimentaire des enfants, car si vous n’êtes pas capable de le faire pour le régime alimentaire qu’en est-il pour les enfants qui ont des allergies alimentaires ?

Des animateurs forcent les enfants à finir leur assiette alors qu’ils n’ont plus faim, et qu’a la maison on ne les oblige pas. Où est le respect de la petite faim et grosse faim que vous annoncez dans l’application de Noisy Mag.

Les parents des enfants concernés ont pu s’entretenir avec le responsable de cantine, je lui ai annoncé que j’écrirai un courrier pour qu’il ait une trace de ses incidents à répétition.

Cordialement

Les représentants des parents d’élèves FCPE de l’école élémentaire Paul SERELLE.