Réponse au courrier de Mme HURET suite au non respect du régime alimentaire des enfants.

Monsieur,

En date du 19 septembre 2023, nous vous remontions des dysfonctionnements au sein du service de restauration scolaire de l’école élémentaire Paul SERELLE suite à plusieurs plaintes de parents d’élèves. Il nous semble important de les rappeler. En résumé :

  • Les fiches de renseignement remplis en début d’année scolaire par les parents sur les habitudes alimentaires de leurs enfants ne seraient pas à jour (fiches de l’année dernière) et ne seraient pas systématiquement respectées.
  • Des animateurs forceraient les enfants à manger, et mentiraient même sur l’origine des aliments pour parvenir à leurs fins.

Votre réponse en date du 3 octobre 2023 nous semble expéditive et manquer de considération envers les familles : « …A ce titre, je tiens à vous rappeler que la restauration scolaire est un service public non obligatoire et les intéressés ont le choix de ne pas ou plus le fréquenter. … ».

Oui la restauration est un service public non obligatoire mais nous vous rappelons qu’il est payant et ouvert à tous les enfants scolarisés. Notre ville a fait le choix de proposer des menus qui conviennent au plus grand nombre (incluant des produits de substitution). Notre ville a également fait de choix de prendre en compte les habitudes alimentaires des enfants en demandant à chaque rentrée scolaire des informations à ce sujet aux parents.

C’est dans cette relation de confiance que les parents inscrivent leurs enfants à la cantine et il est dommage que cette confiance soit brisée par du personnel non formé ou peut-être non qualifié et des responsables imperturbables à la détresse des familles.

Ces plaintes ne sont-elles pas importantes ? Les familles n’ont-elles pas le droit de vouloir que soit respecter les fiches de renseignements qu’on leur a demandé de remplir ? Le personnel (ne serait-ce qu’un seul employé), peut-il forcer les enfants à manger ?

Nous ne comprenons pas que votre réponse n’engage aucun rappel après du personnel, aucun besoin d’approfondissement de ces plaintes, aucune remise en question du fonctionnement de la restauration scolaire, aucune vérification de mise à jour des fiches de renseignements.

Par ailleurs, merci de nous rappeler le respect de la ville des recommandations GEMRCN, cela est très important et rassurant pour nous et les familles. Nous précisons que notre alerte ne remet en rien en question ces recommandations mais pointe juste du doigt un problème d’organisation et une dérive du rôle de certains personnels encadrants.

Cordialement

Les représentants des parents d’élèves FCPE de l’école élémentaire Paul SERELLE.