VISITE à la cantine le 29 septembre 2023

Chers parents, pour donner suite à la remontée de plusieurs mamans de l’élémentaire, nous avons pris rendez-vous auprès du service de restauration de la ville afin de pouvoir venir observer et partager le repas des enfants le vendredi 29 juin 2023.

Au menu du jour :

  • Chiffonnade de salade et croutons
  • Cordon bleu épinards et pommes de terre à la crème
  • Petit moulé ail et fines herbes
  • Glace Rocket.

 En élémentaire : Les enfants sont répartis dans 6 box avec un animateur dans chaque box.

  • Box 1 : 32 enfants
  • Box 2 : 36 enfants
  • Box 3 : 35 enfants
  • Box 4 : 34 enfants
  • Box 5 : 42 enfants

Total d’enfants : 179 enfants en élémentaire

Ce qui fait un taux d’encadrement 1 animateur pour 29,33 enfants en élémentaire.

Nous retrouvons au niveau de plusieurs box un courrier datant du 4 janvier 2018 à destination des responsables de restaurant qui stipule les choses suivantes :

Madame, Monsieur

Je tiens par la présente à apporter des précisions concernant la consommation de la viande lors des repas servis dans les restaurants scolaires.

Ainsi, selon la jurisprudence du Conseil d’Etat, chacun peut exercer librement son choix alimentaire dans les cantines scolaires dont la fréquentation n’est pas obligatoire.

L’organisation d’un service de restauration scolaire n’étant pas obligatoire les intéressés ont le choix de ne pas ou de ne plus le fréquenter.

Dans ces conditions, la liberté individuelle ne remet pas en cause l’obligation pour les gestionnaires de restauration scolaire d’assurer des repas qui répondent aux objectifs de qualité nutritionnelle qui sont définis dans un but de santé publique.

La Ville, dans le cadre du contrat de restauration scolaire qui la lie à la société ELIOR, respecte les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) dont les principaux axes sont de limiter les apports en sucre et en matières grasses et de fournir un apport suffisant en protéines.

En conséquence, je vous confirme que la Ville ne peut pas déroger aux normes nutritionnelles qui sont fixées et a donc l’obligation de proposer l’intégralité des repas aux enfants pour satisfaire leurs besoins nutritionnels.

Dès lors, je vous demande donc que tous les composants du repas soient servies chaque jour dans l’assiette des convives.

Je vous rappelle que le rôle des encadrants consiste à encourager les convives à goûter à chaque plat mais sans aucune contrainte.

Je vous remercie de veiller à appliquer et faire appliquer ces consignes et vous prie de croire.

Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Mme HURET Adjointe au maire déléguée à l’Education et à l’enfance.

Partie en rouge surligné au niveau de chaque exemplaire affiché au niveau des différents box en élémentaire.

Au niveau des affichages nous avons bien retrouvé une feuille plastifiée pour 4 enfants qui ont des allergies alimentaires.

Au niveau de chaque box, nous avons trouvé des listes d’enfants par niveau de l’année dernière qui ne mangent pas de Porc.

Nous nous sommes étonnés de ne pas retrouver une liste actualisée en sachant que la rentrée date du 04 septembre 2023.

 Nous avons demandé au responsable des animateurs qui nous a répondu : « Je n’ai pas que ça à faire. Je gère aussi le centre de loisirs. » (Tout en sachant qu’il est payé tous les jours à partir de 11h00 pour faire les tâches administratives), nous avons fait remonter ce dysfonctionnement à M NGUYEN le responsable de la restauration scolaire de la ville.

En maternelle, à 12h00, il y avait 9 animateurs pour 121 enfants.

La traversière est arrivée à 12H25 au moment où le cordon bleu et les légumes étaient déjà servis. Les cantinières ont donné un coup de main pour couper les cordons bleus des petits mais malgré cela des enfants ont dû croquer dans le cordon bleu en entier.

Il manquait le gardien qui fait office d’animateur de cantine en maternelle car s’était un jours de congés et une ATSEM qui est présente le lundi et mardi selon son contrat de travail.

A 12h40, les plats sont débarrassés.

On leur donne leur glace.

Les plus petits partent au dortoir vers 12H55.

A partir de 12h25 il y a 10 animateurs pour 121 enfants ce qui fait 1 animateurs pour 12,1 enfants.

La liste des enfants qui ne mangent pas de porc est bien mise à jour.

Le responsable des animateurs nous a bien précisé que la viande était présentée à chaque enfant selon les directives de la Ville, en revanche ils font bien attention lorsqu’il y a du porc de ne pas en servir aux enfants qui ne doivent pas manger de porc et il compte sur les enfants pour leur rappeler qu’ils ne mangent pas de porc. (Nous nous sommes posé la question pour les plus petit ???).

Vos représentants de parents d’élèves FCPE de la maternelle et de l’élémentaire.