Liste des présents :
- Mme HURET Adjointe, déléguée à l’Education et à l’Enfance
- Mme BENNIA PIOROLLI Adjointe, déléguée à la Qualité des services délégués à la Qualité de la restauration
- M PIROLLI Conseiller municipal, délégué à l’espace public
- Mme MENDHI directrice du service Enfance
- M NGUYEN responsable de la restauration
- M GARBARG-CHENON l’Inspecteur de l’Education National
- Mme SIMOENS : Responsable de la Mairie pour la construction publique et le suivi des travaux
- M PAPIN
- Les Deux architectes du projet
- M COL directeur de l’élémentaire
- Mme GROSSELIN-BERTRAND la directrice de la maternelle
- Enseignante de la classe de CE2
- Mme ROUSSEAU enseignante de la maternelle
- Mme INACIO représentante des parents d’élèves FCPE du groupe scolaire Paul Serelle
Début de la réunion 17H10
Sommaire
1.Allocution
2.Cadrage du projet
- Contexte du projet
- Les objectifs du projet
- Les étapes clés
3. Présentation du projet par la Maitrise d’œuvre
- Rappel du contenu du projet
- Présentation des phases de travaux et des modifications sur le fonctionnement des écoles
4. Temps d’échanges
2.Cadrage du projet
- Contexte du projet
Le groupe scolaire Paul Serelle comprend :
- Parcelle de 10 265 m carré.
- Parcelle de forme trapézoïdale bordée par la rue Paul Serelle , la rue Beau Site et la rue Vaillant-Couturier.
- 5 accès au site : 1 accès au site par école pour les élèves et les parents, 2 accès techniques et 1 accès au parking des maitres
- Le projet regroupe 3 bâtiments qui comprend l’école élémentaire, l’école maternelle qui est relié au bâtiment de restauration.
- Deux écoles sur une même parcelle avec deux cours distinctes
- Ecoles : 2 Bâtiments de type barre, en R+1en maternelle, en R+2 en élémentaire
- Un Pôle de restauration en RDC est rattaché au bâtiment de l’école maternelle
- L’école maternelle est un bâtiment avec un rez de chaussée et 1 étage R+1
- L’école élémentaire est un bâtiment avec un rez de chaussée et 2 étages R+2
- Le pôle de restauration bâtiment en rez de chaussée
- Les objectifs du projet
- Création de salles de classes
- Ecole élémentaire passe de 8 à 10 classes soit 2 classes supplémentaires
- Ecole maternelle passe de 5 à 6 classes supplémentaires
- Agrandissement de l’accueil de loisirs (dont bureau) de 205 m carré avec création de 2 salles d’activités supplémentaires
- Création de salles d’activités
- 1 bibliothèque de 100 m carré environ pour les 2 écoles
- Locaux d’activités : 3 salles ateliers et 3 salles d’activités
- Restructuration du pôle restauration d’une surface de 665 m carré (capacité enfants : 150 en maternelle et 207 en élémentaire)
- Construction d’une salle polyvalente de 220 m carré
- Des aménagements qualitatifs des espaces extérieurs et préaux
- Amélioration des performances énergétiques de l’existant
- Les étapes clés
Lancement de la procédure marché concours maitrise d’œuvre : Juin 2019
Réception des candidatures et sélection des candidatures à concourir : Juillet à novembre 2019.
Décision du jury pour la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Juillet 2020
Obtention du permis de construire : Juillet 2021
Lancement de la procédure marché pour les entreprises de travaux : Juillet 2021
Attribution des lots : Avril _ Mai 2023
Démarrage des travaux :3ème trimestre 2023
Livraison du bâtiment : 4 -ème trimestre 2024.
Le calendrier a été donné à titre indicatif car nous allons apprendre par la suite que la démolition de la cantine actuelle prévu cet été est reporté à mi-septembre car ils rencontrent des difficultés pour avoir la cuisine provisoire en préfabriqué qui doit arriver à la mi-septembre 2023 et la destruction du pole restauration n’aura lieu que quand ils auront livré des locaux provisoires.
Nous aurons le planning définitif qu’à la mi-juin2023.
La crise économique dans le BTP n’est pas terminée il y a toujours des soucis d’approvisionnement des matériaux et les nombreux chantiers en Ile de France avec le Grand Paris et les Jeux Olympiques n’arrangent pas les choses. Ils rencontrent des difficultés pour avoir des Algecos par exemple.
L’architecte n’a pas écarté des modifications de matériaux si les délais de livraison sont trop importants par exemple l’essence de bois pour les menuiseries (fenêtres) pour tenir les dates des différentes phases.
3.Présentation du projet par la Maitrise d’œuvre
Présentation des phases de travaux et des modifications sur le fonctionnement des écoles.
PHASE 1 : Mai au 3-ème trimestre 2023.
- Préparation du chantier
- Installation du chantier
- Installation du bâtiment provisoire
- Désamiantage et démolition de la restauration
- Impacts sur le fonctionnement
- Déplacement du local de ménage en élémentaire
- Plus de parking pour les maitres
- Déplacement du dortoir
PHASE 2 : 3-ème trimestre 2023 au 2 -ème trimestre 2024
- Mise en fonctionnement de la cuisine provisoire
- Construction du pavillon central et de la salle polyvalente
- Remplacement des menuiseries extérieures
- Impacts sur le fonctionnement
- Accès extérieurs pour la restauration pour les maternelles
- Plus de parking pour les maitres
- Déplacements des mobiliers situés près des façades dans les salles de classes.
PHASE 3 : Vacances scolaires et du 2-ème trimestre au 4 -ème trimestre 2024
- Emménagement du pavillon central (enlèvement de la cuisine provisoire après la mise en fonctionnement)
- Interventions dans les bâtiments existants
- Démarrage des aménagements extérieurs
- Impacts sur le fonctionnement
Déménagement du mobilier dans les classes et les bureaux avant les interventions dans les 2 écoles
4. Temps d’échanges
Pour la présentation du projet de l’aménagement des cours extérieurs à partir du mardi 30 mai au vendredi 2 juin, une exposition des maquettes faites par les 2 classes (une classe de maternelle et une classe en élémentaire) va être exposée dans la cour de l’élémentaire de 16H30 à 19H00.
La maquette du réaménagement du groupe scolaire sera également présentée.
Lors de la démolition de la cantine actuelle, les études ont montré la présence d’amiante, nous avons été rassurés par les différents intervenants sur les mesures mise en place pour qu’il y ait aucune contamination par des particules d’amiante.
De plus il va y avoir la mise en place de barrière métallique compact tout autour du chantier pour qu’il n’y ait pas d’intrusion d’enfants sur le chantier. On nous a montré différents plans avec les zones écoles et les zones chantiers.
Le dortoir de la maternelle va être déplacé cet été pour se situer dès la rentrée de septembre dans la partie opposée du bâtiment la classe actuelle de la directrice de classe PS.
Le but est de ne pas changer les habitudes des élèves en cours d’année pour éviter trop de désagrément
Depuis 2018, la Mairie a investi énormément d’argent pour rattraper le retard sur la sécurisation des différents groupes scolaires de Noisy le Grand.
La peinture des classes est considérée comme étant des travaux de confort, ce n’est pas la priorité actuelle de la Mairie. Il a fallu faire des arbitrages. En sachant que 3 groupes scolaires sont en attentes de rénovation et de réaménagement :
- Paul Serelle
- Les Richardets
- Les Coteaux
Le budget prévisionnel qui nous a été présenté il y a deux ans prévoyait un budget de 10 millions nous sommes actuellement sur un budget de 15 millions avec l’augmentation des matières premières.
Il y a une vive inquiétude des enseignants de deux écoles à la suite de la disparition des parkings car la Mairie a l’intention de rendre payant le stationnement payant dans les rues environnantes du groupe scolaire.
Les élus nous ont fait comprendre qu’eux aussi payer leur stationnement pour pouvoir se stationner à proximité de leur lieu de travail.
Le sujet a été remonté, nous attendons la décision de la Mairie, pour savoir s’il y aura un geste pour les enseignants et le personnel de la Mairie cantinière, ATSEM…
Un plan de communication va être mis en place, mais nous n’avons pas encore la finalité car la Mairie a déjà beaucoup communiqué à travers le magazine NOISY Mag, et que l’on lui a reproché énormément la communication alors que rien « ne sort de terre ».
Petite allusion également à la pancarte mise sur les grilles des écoles. La Mairie a voulu montrer qu’elle s’engageait à faire les travaux, la petite anecdote de M Pirolli lors d’un conseil d’école, si vous la retirez, vous enlevez la preuve que les travaux vont être fait. »
Pour terminer la réunion, M Pirolli nous a relu une phrase d’un ancien compte rendu d’un conseil d’école en élémentaire datant de 2014, lorsqu’il était représentant des parents d’élèves quand l’ancienne municipalité refusait toute investissement sur le groupe scolaire PAUL SERELLE.
Fin de la réunion à 18H45.